Comment choisir son hébergeur web : 9 questions à se poser

Comment choisir son hébergeur web : 9 questions à se poser

Publié le 27/07/2022

Le choix d’un hébergeur web se fait de manière subjective : il dépend de son projet, de son activité, et de son ambition concernant son développement. Un “bon” hébergeur web pour son entreprise ne sera pas forcément le même que celui de son voisin. Cela étant dit, il y a un certain nombre de critères à observer qui permettront de prendre cette décision de manière éclairée.


Que vous cherchiez un hébergeur web pour votre futur site web ou que vous en ayez déjà un pour votre site, cet article vous permettra de vous (re)poser les bonnes questions. 


Quel est le “bon” hébergeur pour son site web ? Quels sont les critères à prendre en compte ?   
Voici neuf bonnes questions à se (re)poser pour opérer le bon choix.

 

1. Quelle est votre vision à long terme concernant le développement de votre site web ?

 

Vous ne choisirez pas la même solution d’hébergement selon votre réponse. Cette première question, primordiale, nécessite de répondre à plusieurs autres questions sous-jacentes :

 

  • Quel est votre projet de site web à long-terme ?
  • Quelle est “l’architecture” de votre projet de site en lui-même ?
  • Quelle est votre solution concernant le développement web de votre site ? 
  • Avez-vous besoin d’une solution de développement web en complément de votre solution d’hébergement ? 
  • Est-ce vous qui allez vous occuper de paramétrer votre solution d'hébergement et de développer votre site, ou allez-vous faire appel à un prestataire ?
  • Quels sont vos besoins réels concernant l’hébergement et le développement ?
  • Quel est votre budget pour ces deux éléments ? 
  • Avez-vous besoin d’opter pour une solution sur-mesure (forcément plus coûteuse qu’un CMS — système de gestion de contenu — déjà existant, comme Wordpress) ?


 

Un CMS de type Wordpress peut suffire pour le lancement de votre site web, mais une technologie ou un développement sur-mesure pourrait être nécessaire par la suite. C’est notamment le cas des projets de plateforme d’e-commerce, qui peuvent rencontrer des besoins spécifiques en termes de fonctionnalités.

 

Répondre à cette première question est essentiel, car elle vous permettra :

  • de choisir un hébergeur web en cohérence avec vos besoins et capacités (financières, techniques) 
  • de répondre à la question suivante.


2. Quelle est la technologie la plus adaptée à votre projet ?

 

Tous les hébergeurs ne proposent pas toutes les solutions. Certaines se révèlent d’ailleurs incompatibles avec certaines technologies utilisées par les CMS et Frameworks. Pensez à vérifier la compatibilité de votre solution de développement avec la solution d’hébergement proposée, ainsi que sa facilité d’installation. Si vous êtes votre propre développeur web, une solution rapide, intuitive et simple est peut-être la clé dont vous aurez besoin !


De même, il existe des hébergeurs spécialisés dans le déploiement de certains Frameworks ou CMS, et qui proposent par conséquent des fonctionnalités dédiées (l’installation en un clic par exemple). Selon votre projet et vos besoins, cela peut être une option intéressante à explorer.

 


3. Dans quelle mesure est-il possible d’évoluer avec l’hébergeur ?

 

La réponse à cette question dépend, là encore, de votre projet. Dans la mesure où vous aimeriez faire évoluer votre site à plus ou moins long terme, les critères et conditions d’évolutivité sont des éléments à prendre en compte chez votre hébergeur. Quelles solutions propose votre hébergeur ? Un accompagnement est-il envisagé ? Comment cela se passera-t-il dans le cas où vous aimeriez changer d’hébergeur ? Comment le transfert de données sera-t-il opéré ? Qu’en est-il de la documentation technique et des caractéristiques associées ?


Beaucoup d’hébergeurs tiennent à présent un blog ; il est très probable que leurs articles vous apportent les réponses recherchées. Intéressez-vous notamment aux conditions de migration des sites web, qui vous seront utiles dans le cas où un changement d’hébergement devrait être opéré.

 

4. Quelles sont les performances techniques globales proposées par l’hébergeur ?

 

Prenons un cas pratique (qui vous est peut-être déjà arrivé !) : vous effectuez une recherche internet, et arrivez sur un site web qui se charge très lentement. Les secondes défilent : 5 secondes… 10 secondes… 15 secondes… Il y a fort à parier que vous quittiez la page avant même d'attendre qu’elle finisse de charger !

 

C’est pareil pour tous les (futurs) visiteurs de votre site web : ils seront intransigeants. La vitesse de chargement de votre site web garantira à la fois une navigation optimale pour votre audience, et une image de qualité globale pour votre entreprise.


L’un des indicateurs de performance généralement renseignés par les hébergeurs est l’utilisation (ou non) de stockage SSD, qui permettra (entre autres paramètres tels que la connectivité, le nombre de client mutualisé sur un même serveur…) de charger votre site web plus rapidement qu’un serveur équipé d’un stockage classique peu performant.

 


5. Où est localisé l’hébergeur ?

 

La question de la localisation de son hébergeur est bien plus importante qu’elle n’y paraît. Pourquoi ?    
 

  • Selon la situation géographique de votre audience, la localisation de votre opérateur de data center impactera directement les performances de votre site : si vos utilisateurs naviguent sur votre site depuis la France, la navigation sera plus performante avec des données stockées sur des serveurs français.    
     
  • Plus généralement, opter pour un hébergeur français présente de nombreux avantages, notamment en termes de législation : en cas de litige avec votre hébergeur, les conséquences juridiques dépendent directement du pays d’hébergement de votre opérateur de data center. Héberger ses données en France, c’est donc assurer à votre entreprise un cadre juridique sécurisé et rigoureux, qui offre une réelle protection des données. La RGPD vient par ailleurs renforcer la réglementation française, ce qui aura aussi l’avantage de rassurer vos clients… d’autant plus si votre hébergeur se trouve hors zone UE : la CNIL stipule sur son site que « le transfert de données hors de l’Union européenne (UE) et de l’Espace Economique Européen (EEE) est possible, à condition d’assurer un niveau de protection des données suffisant et approprié. Ces transferts  doivent être encadrés en utilisant différents outils juridiques. » Vigilance particulière sur ce point, donc !


6. Quelle est la sécurité garantie à vos données et la fiabilité du service client ?

 

Même si cela va (un peu) de pair avec la localisation de votre hébergeur et dépend (aussi) de la conception de votre site web, c’est important de se pencher plus spécifiquement sur ce point. Quelle est la garantie proposée par votre hébergeur en termes de sécurité ? Est-ce un point qu’il aborde de lui-même dans sa présentation ? A-t-il déjà essuyé des piratages ou des failles informatiques ces derniers mois ? Prenez le temps de vous renseigner et d’analyser les dernières pannes reportées ou constatées concernant ses infrastructures. Cela vous permettra de vous faire une idée de sa capacité à gérer ce type de problématique, et de la fiabilité de la réponse apportée. Vous aurez également l’occasion de constater quelle est la satisfaction globale des clients de votre hébergeur ; ont-ils laissé des avis ? Quelle est la réputation de votre hébergeur ? Qu’en est-il de la réactivité du service client ? La réponse à ces questions déterminera aussi la qualité globale du service proposé et la confiance que vous pourrez placer en votre interlocuteur. 


Plusieurs points peuvent être vérifiés pour vous rassurer par rapport à ces éléments : 


Comment pouvez-vous joindre le service client en cas de problème ? Quels sont les canaux d’assistance proposés ? (mail, téléphone, chat…)     
Quelle est la disponibilité du service client sur ces différents canaux ? Quand pouvez-vous le joindre ? (7 jours sur 7, de 8h à 20h, etc.)     
Le service client fait-il partie de l’équipe interne de votre hébergeur, ou s’agit-il de prestataires externes ?     
Quel est le temps moyen constaté pour la résolution d’un “problème” ?


7. Qu’en est-il de la redondance ?

 

 Ce terme technique désigne le fait de répéter les composants ou éléments  essentiels à une infrastructure (exemple avec plusieurs circuits d’alimentation en électricité), afin de garantir son fonctionnement sans interruption (c’est la continuité de service, ou le taux de disponibilité) — même en cas de défaillance de l’un des composants redondés. Cela permet d’assurer la présence en ligne sans discontinuité de votre site, et la fiabilité de la solution proposée. 


À titre d’exemple, le gros incendie qui a ravagé l’un des data centers d’OVH en 2021 (et causé la panne de nombreux sites internet) a rappelé l’importance des enjeux de redondance (et de résilience) pour les datacenters hébergeant vos sites internet.

 

8. Quelles sont les différentes formules proposées ?

 

Et, par extension : quel est le meilleur rapport qualité-prix pour vous ?

 

En comparant les offres et services de différents hébergeurs, vous aurez un aperçu de ce qui sera réellement important pour vous par rapport à votre besoin et votre projet. Un hébergement à bas prix proposera sûrement moins de garanties qu’un hébergement plus cher. A contrario, un hébergement très cher proposera peut-être des services dont vous n’aurez pas besoin pour votre site web.


Prendre le temps d’étudier les différentes offres, c’est s’assurer de trouver ce qui vous correspond réellement — aussi bien en termes de fonctionnalités, de performance que de coût. 


Selon les hébergeurs, les offres ne se ressembleront pas. Prenez le temps de comparer notamment les points suivants :

 

  • Quel est le type d’offre proposé ? (abonnements mensuels, forfaits semestriels, offres annuelles… ?) 
  • La reconduction est-elle automatique ou non ? 
  • Y a-t-il une période d’essai avec, potentiellement, un tarif plus bas au démarrage de l’offre ? 
  • Quelles sont les modalités de remboursement éventuelles ? 
  • Avez-vous l’accès à l’ensemble des données constituant votre site web, même s’il a été déployé via une installation en un clic ?  
  • Qu’est-ce qui est réellement compris dans l’offre ?  
  • Y a-t-il des coûts additionnels et des options à prendre en compte ?  
    • Un certificat SSL est-il compris ? 
    • Le trafic est-il limité ? 
    • Combien de sites peuvent être hébergés ? 
    • Les noms de domaine sont-ils inclus ? 
    • Y a-t-il une interface de gestion, un service de messagerie, un service d’assistance, un système de protection type anti DDOS… ? 
    • Quelle est la disponibilité des services garantie par l’hébergeur ?


9. Quel est l’impact environnemental de l’hébergement proposé ?

 

Le secteur numérique représentait, en 2018, 3,7% du total des émissions carbone issues de l’activité humaine — tous secteurs confondus (fabrication, transports, flux…).

Les data centers doivent, à leur échelle, revoir leurs modes de fonctionnement pour alléger leur empreinte. 


Quels sont les engagements de l’hébergeur en faveur de l’environnement ? Que met-il en place ? Quelle est l’origine de l’énergie utilisée pour refroidir ses serveurs ? Quelles sont ses valeurs d’entreprise ? Contribuent-ils à des projets de compensation carbone ?


Par exemple, chez Digital Forest, nous nous engageons à 3 niveaux :     
 

  • éthique : nous mettons un point d’honneur à sécuriser les données de nos clients, à respecter leur confidentialité et leur vie privée  
  • local : nous proposons un service neutre et indépendant avec des infrastructures situées et gérées en France par nos équipes. 
  • bas-carbone : nous avons opté pour des technologies plus économes, sans climatisation, alimentées à 100% par des énergies renouvelables hydroélectriques.


Certains hébergeurs présentent directement une charte environnementale sur leur site web ainsi que les certifications et labels qu’ils ont pu obtenir. D’autres n'apportent pas explicitement de réponse à la question de l’impact environnemental ; ce sera alors à vous de creuser la question.

 

Si vous avez répondu à l’ensemble de ces 9 questions, le choix de votre hébergeur sera beaucoup plus simple à opérer. Et si c’est Digital Forest qui a retenu votre attention mais que votre site web est déjà hébergé ailleurs, on se fera un plaisir de s’occuper pour vous de votre migration

 

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