Suivez le guide !
Ça y est, c’est décidé : après avoir comparé différentes offres d’hébergement web en fonction de vos objectifs et pris le temps de vous poser les bonnes questions pour trouver l’hébergeur web qui vous correspond, vous avez définitivement jeté votre dévolu sur… Digital Forest !
Vous avez donc trouvé un nouvel hébergeur web qui correspond à vos attentes et vos besoins, et qui partage vos valeurs. La combinaison gagnante ! Oui, mais voilà : votre site web est déjà hébergé ailleurs. Quelles démarches faut-il entamer pour changer d’hébergeur web et migrer son site sans encombre ?
Changer d’hébergement web implique différentes manipulations, et notamment :
- La sauvegarde de ses fichiers et bases de données avant le transfert
- La migration de tous ses fichiers vers le nouvel hébergeur
- Le transfert de l'enregistrement DNS de son nom de domaine
- L’installation et la configuration du site chez le nouvel hébergeur
- La vérification du site déplacé, pour s’assurer que tous les fichiers sont présents, que le site ne présente pas de bug et se charge correctement
- Le pointage des enregistrements DNS
- Et, enfin, l’annulation de son ancien plan d’hébergement
Même si elles peuvent sembler fastidieuses, ces étapes sont indispensables lors de toute migration. Le délai varie selon le temps que vous avez à consacrer à toutes ces tâches et la fluidité de la migration opérée.
Comment changer simplement d’hébergeur web et migrer son site internet sans que cela ne vous prenne toute une semaine ?
Dans le cas où vous souhaiteriez rejoindre Digital Forest (ou tout autre hébergeur web), deux options principales s’offrent à vous.
Option A : Effectuer la migration manuellement
Pour cette option, vous pouvez choisir de vous charger vous-même du transfert à opérer, ou confier cette tâche à un prestataire externe. Il existe également des plugins qui simplifieront les différentes démarches à effectuer.
À noter : pour débuter la migration de votre site, il est nécessaire d’avoir déjà souscrit une offre auprès de votre nouvel hébergeur, qui sera alors prêt à accueillir votre site au moment de la migration.
1) Anticiper la migration avant de déplacer ses fichiers
Avant de commencer la migration de votre site à proprement parler, il est fortement recommandé de sauvegarder tous vos fichiers et bases de données. Cela vous assurera une solution de secours en cas de perte ou de bug durant le transfert. Une fausse manipulation est parfois (très) vite arrivée !
Ensuite, il est à noter que la migration de votre site pourrait entraîner une suspension temporaire de sa mise en ligne. Dans ce cas, cela signifie que vos clients, vos prospects ou votre audience n'auront plus accès à votre site pendant une période allant de quelques secondes à quelques heures, selon la réactivité des serveurs DNS du fournisseur du nom de domaine.
Par précaution, il est conseillé d’anticiper la migration de vos fichiers et de votre site pour prévenir vos visiteurs : vous pouvez par exemple les informer du jour et de l’heure à laquelle vous prévoyez votre migration. L’absence de navigation sur votre site durant ce créneau allégera d’autant plus la charge du système pendant le transfert !
À noter : si l'ancien hébergement est encore actif au moment du transfert, aucune coupure ne sera observée. Bonne nouvelle !
2) Vérifier que le transfert s’est bien passé
Une fois que le transfert de vos fichiers depuis votre ancien hébergeur vers le nouveau a été opéré, vous pouvez débuter l’étape de vérification. Pour cela, rendez-vous sur votre site : naviguez-y comme si vous étiez un visiteur quelconque. Testez toutes les fonctionnalités, toutes les pages. Assurez-vous de retrouver tous les éléments, textuels et visuels. Vérifiez également la navigation sur mobile.
À noter : certains hébergeurs (comme Digital Forest) proposent une prévisualisation de votre site grâce à une adresse temporaire, ou via une manipulation pour simuler la modification de la zone DNS. C’est une solution qui vous permettra de détecter et corriger les problèmes avant que vos visiteurs potentiels ne reviennent sur votre site.
3) Changer l’enregistrement DNS de son site web
Votre site fonctionne parfaitement et vous avez résolu tous les problèmes et bugs éventuels ? C’est parfait ! Il faut à présent modifier l'enregistrement DNS de type A qui doit maintenant pointer vers votre nouvel hébergeur.
Quèsaco ? L’enregistrement DNS du nom de domaine permet de savoir où envoyer le visiteur lorsqu’il veut consulter votre site. En gros, tant que le changement d’enregistrement n’est pas effectué, votre DNS pointe vers votre ancien hébergeur : si un visiteur clique sur votre site, il ne pourra donc pas y accéder.
4) Vérifier que le changement d’enregistrement DNS s’est bien passé
Et pour cela, il vous faudra patienter quelques heures… voire quelques jours. Chez Digital Forest, la durée moyenne est de quelques secondes. Une fois que le changement aura bien été opéré, vérifiez à nouveau votre site web pendant plusieurs jours d’affilée : est-il toujours accessible et opérationnel ? Les pages s’affichent-elles correctement ? Les contenus sont-ils bien présents ?
Une fois que cette vérification a été effectuée, vous pourrez alors contacter votre ancien hébergeur et demander l’annulation ou la résiliation de votre hébergement.
À noter : Si ces différentes étapes sont sources d’inquiétude, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou si vous ne savez pas précisément comment opérer la migration de votre site, pas d’inquiétude : certains hébergeurs web proposent une formule “clé en main” !
Option B : Souscrire un forfait “migration”
En souscrivant un forfait dédié, votre nouvel hébergeur prend en charge à 100 % la migration de votre site : vous n’avez rien à faire, il s’occupe de tout.
C’est notamment le cas chez Digital Forest : nous prenons en charge la migration complète de votre site web actuel à partir de 49 €. Ce forfait est même offert à nos clients ayant souscrit à une offre de support ou d’infogérance sur-mesure, à partir de 29 € par mois.
Faire appel à nos experts grâce à la migration assistée permet aussi d’éviter toute erreur de mise en place, et d’opérer la migration de son site web en toute sérénité.
La migration assistée de votre site chez Digital Forest comprend :
- La migration de tous vos fichiers chez nous
- Le transfert de votre nom de domaine
- L’installation et la configuration de votre site
- La vérification de votre site
- La modification des enregistrements DNS de votre nom de domaine
Vous souhaitez choisir cette formule ?
Contactez-nous : nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais !
En conclusion, la migration de votre site web vers votre nouvel hébergeur est simple, et s’effectue en plusieurs étapes : soit vous prenez en main la procédure à suivre et vous vous appliquez à opérer le transfert, soit vous déléguez cette tâche (à un prestataire externe, ou à votre nouvel hébergeur).
Et bonne nouvelle : si vous gardez strictement la même architecture de votre site et le même contenu au moment de votre transfert, alors la migration n’affectera en rien votre référencement web.
C’est là où les critères de sélection de votre hébergeur entrent en compte : car la vitesse de chargement des pages de votre site et la disponibilité de la bande passante peuvent entacher, eux, votre référencement sur le long terme — tout comme la localisation de votre hébergeur, qui impactera la fluidité de navigation des visiteurs de votre site.
Ce sont donc des informations à garder à l’esprit au moment d’opérer votre choix !