Lorsqu’arrive le moment fatidique du choix de l’hébergeur web, il n’est pas rare que l’on utilise son joker : “je demande l’avis du public”. D’autant plus lorsque l’on n’est peu (voire pas) familier du développement d’un site, et de toutes les contraintes techniques qui lui sont associées.
On a beau s’être posé les bonnes questions, avoir questionné son projet, et détenir toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé, bénéficier du retour d’expérience de personnes qui se sont déjà lancées peut s’avérer rassurant. À juste titre… ou non. Parfois, la confusion s’installe d’autant plus en découvrant des avis divergents.
Afin de vous permettre d’y voir plus clair, nous nous sommes penchés sur un comparatif de 3 solutions d’hébergement web parmi les plus connues, auxquelles nous avons ajouté la solution Digital Forest.
Pour que la comparaison soit la plus équitable possible, nous avons sélectionné l’offre la moins chère de chaque fournisseur concernant l’hébergement web d’un site professionnel. Vos besoins, votre ambition en termes de développement et vos valeurs personnelles vous aideront à identifier l’offre qui vous conviendra le mieux.
Si vous hésitez encore concernant l’hébergeur le plus adapté à vos besoins, ce récapitulatif vous apportera peut-être des clés supplémentaires pour effectuer votre choix en conscience et en toute sérénité. C’est le moment de sortir votre check-list pour vérifier point par point les critères non négociables pour vous.
À présent, place au match !
Les candidats retenus
Lorsque l’on parcourt les réseaux sociaux et les discussions concernant les solutions d’hébergement, 3 acteurs majeurs sont très régulièrement cités : OVHcloud, Infomaniak et o2switch. Ce sont eux que nous avons choisi de retenir pour notre étude comparative.
Historiquement, OVHcloud est peut-être l’hébergeur dont le nom vous est le plus familier. Positionnée dans le cloud computing depuis la fin des années 2010, l’entreprise OVHcloud — anciennement OVH — est française. Surnommée par certains le “génie du low-cost”, OVHcloud attire à elle ses clients grâce à des prix bas.
De son côté, Infomaniak est une entreprise suisse. Réputée pour son engagement, l’entreprise prône une économie locale. Boris Siegenthaler, le CSO, le revendique : “Choisir infomaniak, c'est être engagé dans l'économie de demain. Durable, social et local sont les valeurs d'infomaniak depuis 25 ans”. Des valeurs qui résonnent particulièrement chez Digital Forest, puisque nous sommes également engagés en faveur d’un numérique au service d’un monde plus durable.
O2switch est une entreprise française basée à Clermont-Ferrand, qui a misé sur la simplicité et l’efficacité en proposant une unique offre d’hébergement à ses clients. L’entreprise se revendique indépendante, puisqu’elle possède ses propres datacenters ainsi que ses propres infrastructures. Ses valeurs sont claires et assumées : qualité, vitesse, fiabilité.
Enfin, Digital Forest est un projet sociétal et citoyen qui contribue à la construction du web indépendant de demain. Notre mission est simple : accompagner les entreprises, organismes et collectivités dans leur transformation digitale en proposant des solutions techniques performantes et responsables.
À noter : chaque hébergeur possède ses avantages et ses inconvénients. Les critères de comparaison sur lesquels nous allons nous pencher ont pour objectif de vous présenter les grandes caractéristiques qui leur sont propres, pour que vous puissiez également comprendre le positionnement qui est le nôtre, chez Digital Forest. Nous vous laissons le soin de creuser chacune des offres proposées par les hébergeurs pour en voir le détail.
Les critères sur le ring :
- Choix du CMS
OVHCloud, Infomaniak, O2Switch et Digital Forest mettent tous les 4 en avant la compatibilité avec les principaux CMS. Pour effectuer votre choix, penchez-vous sur votre projet : le développement de votre site web nécessite-t-il un développement sur-mesure ? Un CMS est-il nécessaire ? Dans ce dernier cas, quel type de CMS allez-vous choisir ? Fait-il partie de la liste des CMS nommés par les hébergeurs ?
La réponse à ces questions vous aidera à identifier la bonne solution pour votre projet d’hébergement.
- Facilité d’installation
Ce point est important, notamment pour ceux qui prévoient de procéder eux-mêmes à l’installation ou au transfert de leur site web ou de leur solution d’hébergement, sans déléguer ce volet.
Votre niveau d’aisance avec la technologie en question sera à prendre en compte. L’installation s’effectue en 1 clic chez OVHcloud, Digital Forest, Infomaniak et o2switch.
- Performances techniques globales
Vaste sujet que celui-ci ! S’il est impossible de récapituler succinctement toutes les informations techniques contenues dans les différentes offres, nous relevons cependant que chaque hébergeur garantit un trafic illimité en termes de navigation et de visiteurs sur les sites hébergés.
OVHcloud propose une bande passante mutualisée, tandis qu’un temps de chargement optimisé est proposé chez Digital Forest — grâce à la configuration de ses serveurs et des ressources allouées aux clients.
Un autre indicateur à aller observer de plus près dans les différentes offres : l’utilisation (ou non) de stockage SSD, garant d’un temps de chargement de votre site web plus rapide qu’un serveur équipé d’un stockage classique moins performant.
Le serveur possédant un stockage SSD est proposé chez OVHcloud dans certaines offres seulement, tandis qu’il fait systématiquement partie de l’offre chez Infomaniak, o2switch et Digital Forest.
- Disponibilité
Si OVHCloud est le seul à ne pas apporter de précision dans le descriptif de son offre, Infomaniak, o2switch et Digital Forest garantissent tous les 3 une disponibilité du site hébergé oscillant entre 99,98 et 99,99 %. De quoi rassurer les plus inquiets d’entre nous !
- Sécurité
Selon les hébergeurs, les garanties sont différentes :
- OVHCloud met l’accent sur les certificats SSL qui sont inclus dans son offre
- Infomaniak valorise sa protection anti-DDoS, qui permet d’analyser et mitiger en continu et en temps réel les attaques éventuelles subies par le site
- o2switch utilise des serveurs frontaux qui sont chargés de sécuriser et de distribuer vos requêtes
- Digital Forest propose un réseau sécurisé à haute résilience, assorti à un antispam et un antivirus
- Sites hébergés
Sur ce point, la question à vous poser est : de combien de sites aurez-vous réellement besoin dans votre activité ? Dans quelle mesure avez-vous besoin de plusieurs sites web ?
La réponse vous permettra aussi de savoir s’il est nécessaire d’opter pour une solution d’hébergement multi-sites, ou si une solution raisonnée conviendrait à votre usage.
Dans notre société, alimentée par des injonctions marketing qui nous poussent à consommer toujours plus, le “moins et mieux” permettrait de rationaliser ses usages numériques pour alléger d’autant plus son empreinte.
OVHCloud permet d’héberger jusqu’à 10 sites dans sa solution d’hébergement, là où Infomaniak permet d’en héberger 20 et o2switch un nombre illimité. Chez Digital Forest, nous proposons à l’inverse une offre raisonnée de l’utilisation de l’espace disque, dimensionnée selon les besoins réels de notre client. Pourquoi opter pour un hébergement multi-sites lorsque l’on a seulement besoin d’en héberger un seul ?
- Stockage
Là encore se pose la question du besoin. Pourquoi consommer plus au lieu de moins ? De combien d’espace avez-vous réellement besoin pour héberger votre site ? S’agit-il d’un site vitrine ou d’un site d’e-commerce ?
Le dimensionnement de votre projet vous éclairera quant à votre réel besoin.
OVHCloud et Infomaniak proposent un espace de 100 Go à 500 Go, o2switch un espace illimité. Là encore, Digital Forest prend le parti de proposer uniquement ce dont vous avez réellement besoin, à partir de 200 Mo d’espace.
Se poser les bonnes questions, c’est aussi changer son regard sur le numérique, prendre conscience de son impact, et montrer que d’autres voies sont possibles sur ce sujet.
- Comptes FTP et certificats SSL
Les 4 hébergeurs retenus proposent un accès à son espace de stockage via des comptes FTP et des certificats SSL gratuits et payants à leurs clients, qui pourront transférer leurs fichiers de manière sécurisée.
- Localisation des datacenters
La fameuse question de la localisation des entreprises et, surtout, des data centers est importante. En effet, l’emplacement du stockage de vos données déterminera aussi la législation dont vous dépendrez.
Par exemple, en hébergeant ses données en France, votre entreprise s’assure un cadre juridique sécurisé qui lui offre une réelle protection de ses données — que vient renforcer la RGPD. La CNIL mentionne sur son site que le transfert de données hors zone UE est possible, mais extrêmement encadré. Soyez donc particulièrement vigilants sur ce point.
Par ailleurs, de plus en plus de clients sont sensibilisés à la zone géographique des entreprises auxquelles ils font appel ; héberger et stocker vos données en France pourrait apporter non seulement de la sécurité à votre entreprise, mais également à vos clients.
OVHCloud est une entreprise située à Roubaix, dont les datacenters sont situés en France, au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Pologne, au Royaume-Uni et à Singapour. O2switch est localisée à Clermont-Ferrand et ses serveurs sont situés en France. C’est aussi le cas de Digital Forest, entreprise basée à Annecy, dont les datacenters basés à Grenoble sont de type TIER III+. A contrario, même si elle n’est pas très loin de nous géographiquement parlant, Infomaniak et ses data centers de type TIER III+ sont situés en Suisse.
Nous vous invitons à vous pencher sur la question de la localisation et du stockage de vos données de site web, véritable enjeu dans le choix de votre solution d’hébergement.
- Support technique
Lorsque tout fonctionne comme sur des roulettes, on se pose rarement la question. Pourtant, se questionner sur la disponibilité et l’efficacité du support technique est primordial pour anticiper tout pépin technique.
Sur le sujet, OVHCloud, Infomaniak et o2switch garantissent une disponibilité de l’équipe 7 jours sur 7, tandis que les retours clients de Digital Forest font état d’un “support au top, une équipe à l'écoute et disponible”.
- Tarif
Pour l’hébergement de votre site professionnel, les tarifs pour l’offre la moins chère de chaque fournisseur sont de :
- 4 € par mois chez Digital Forest
- 5 € par mois chez o2switch
- 5,75 € par mois chez Infomaniak
- 5,99 € par mois chez OVHCloud
Les services associés et les capacités de stockage et d’hébergement expliquent en partie les différences de tarifs. D’où l’importance de raisonner son besoin, pour trouver l’offre “juste” qui nous correspond !
- Service de migration
Vous avez déjà choisi un hébergement pour votre site et souhaitez en changer ?
Aucun problème : sur ce critère-là, o2switch et Digital Forest ont conçu une solution pour vous y aider. O2switch intègre en effet ce service dans son offre d’hébergement unique sur simple demande, tandis que Digital Forest propose un forfait de 49 € pour que vous puissiez bénéficier d’une migration assistée.
À noter : la formule d’infogérance mensuelle permet également cela.
- Engagements environnementaux
C’est là que la grande différence réside entre les différentes offres d’hébergement. Seuls deux hébergeurs s’engage au niveau environnemental et impact numérique :
- Infomaniak communique régulièrement sur son engagement durable, local et social, et propose une charte écologique de 20 engagements.
- Digital Forest a également rédigé une charte environnementale et une charte sociétale dans l’optique de promouvoir un web éthique, local et éco-responsable. L’impact environnemental est notamment pris en compte via des serveurs haute-performance configurés pour réduire la consommation énergétique. Par ailleurs, l’entreprise déploie ses serveurs dans un Green Data Center alimenté à 100% en énergie renouvelable hydroélectrique.
Résultat du match
En conclusion, chaque hébergeur possède une offre qui lui est propre et qui peut convenir à ses clients : l’important est de bien calibrer son besoin dès le début afin de choisir le meilleur rapport qualité/prix pour soi.
En termes de valeurs et d’éthique, Infomaniak et Digital Forest sont tous deux très engagés. La question de la localisation de vos données fera peut-être pencher la balance d’un côté ou de l’autre, selon votre propre zone géographique !